Durant les dernières années, l’évolution de la pratique préhospitalière s’est traduite par l’augmentation, la diversification et la complexification des soins. Afin de mieux outiller les paramédics, une modification des protocoles d’intervention s’imposait. Les nouveaux protocoles d’intervention clinique pour les paramédics de soins primaires (PICPSP) sont issus de trois ans de travail du ministère de la Santé et des Services sociaux. Celui-ci, avec le soutien d’un comité consultatif composé de paramédics venant des quatre coins de la province, a opéré des changements au niveau tant du contenu que de la forme du document.
Les PICPSP proposent un important changement de paradigme dans l’application des protocoles en utilisant une approche fondée sur la reconnaissance de tableau clinique, mettant davantage à profit le jugement du paramédic.
Chaque protocole a été révisé en collaboration avec des experts de contenu afin de s’assurer que les soins aux patients sont conformes aux meilleures pratiques en vigueur. Vous y trouverez des nouveautés, dont l’appréciation clinique pour les clientèles pédiatriques et gériatriques. De plus, des mises à niveau ont été réalisées comme illustré par la nouvelle approche concernant la prise en charge de la blessure médullaire ou par des révisions de certaines sections (situations gynéco-obstétricales, aspects médico-légaux, etc.).
Une réorganisation complète a été effectuée afin d’offrir plus de cohérence entre les protocoles et ainsi accroître leur compréhension. Par ailleurs, des objectifs de soins ont été insérés guidant le paramédic aux actions importantes selon le contexte clinique. Enfin, une toute nouvelle section de protocoles auxiliaires présente l’ensemble des projets pilotes et protocoles à implantation facultative autorisés par la Direction médicale nationale.
Je félicite et remercie grandement tous les professionnels ayant contribué à ce document d’une importance capitale. Ce travail s’inscrit parfaitement dans la transformation du système préhospitalier d’urgence en cours. Notre objectif se résume à donner les meilleurs outils aux paramédics du Québec afin que les soins aux patients soient de la plus haute qualité. Bonne lecture !